Rallye-photos au coeur d’Ecquevilly

Afin de présenter le projet, sa finalité et mobiliser les enfants tout en leur donnant envie de participer à l'ensemble des ateliers pour leur ville...l'équipe animatrice organise un rallye-photos pour un groupe initial de 40 enfants du Centre de Loisirs Jules Ferry. Cette première séquence va nous permettre de (re)découvrir ensemble la ville en étant particulièrement attentifs à ses fonctions, lieux et organisation. Le mode actif et ludique du rallye va inciter l'expression de chacun sur son lieu de vie dans un contexte de partage collectif.

Cette après-midi se déroule en deux temps :

  • Six équipes accompagnées d'animateurs du Centre et du projet se constituent. Chaque groupe part en mission dans la ville pour photographier des éléments caractéristiques à l'environnement urbain. Plusieurs thèmes sont proposés - avant/après, déplacement, espace public...etc - en même temps qu'un défi libre.

Photographies thématiques

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • De retour au Centre de Loisirs, le groupe est divisé dans deux salles. Les photographies prises pendant le rallye sont projetées et chaque équipe cherche à retrouver les lieux et thème de l'image. Ce retour d'expérience est l'occasion pour chacun de raconter sa ville, avec ses mots et préférences.

L'atelier suivant - mercredi 20 janvier - permettra aux animateurs du Centre de rassembler les matériaux collectés et d'en faire une synthèse (panneaux) avec les 16 enfants qui auront choisi de s'investir sur toute la durée du projet.