Balade urbaine dessinée

Pour approfondir, comprendre, mettre des mots sur les différents lieux repérés lors du rallye-photo, nous organisons une balade urbaine à partir des préférences des enfants...

DSCN3700
Mme Verré (à droite), Danielle (à gauche) - animatrice au Centre de Loisirs, et les enfants.

Pour commencer cette après-midi, nous nous retrouvons tous autour d'une table avec notre invitée-surprise, Mme Verré, ancienne directrice de l'Ecole Jules Ferry et militante associative de l'Association de Fresnes à Ecquevilly (AFE). Autour de photographies anciennes et de souvenirs des années 1960, nous évoquons la construction du quartier du Parc et de l'école.

Puis, départ pour une balade urbaine, entre la Résidence en cours de rénovation et le centre ancien d'Ecquevilly. Nous explorons avec un regard plus informé et de manière ludique le Parc du Clos des Bois, la rue de la République, le Parc des Closeaux et différents bâtiments-repères de la rue Suzanne de la Meurthe. Chacun fait bien attention à mémoriser le parcours et le maximum de détails visuels.

La balade urbaine et l’atelier

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Après une balade d'environ 1H15, nous retournons au Centre de Loisirs et nous regroupons autour de grandes feuilles et crayons-feutres. Chaque enfant va essayer de dessiner SON parcours, à partir des éléments rapportés de ses souvenirs et en fonction de ce qui a attiré son attention, quels sont les lieux qu'il a aimés (ou pas), les repères qu'il retient, le chemin fait ensemble...etc.

Toutes les cartes mentales…