Balade-découverte des transformations du Quartier du Parc

Le Centre de Loisirs Jules Ferry étant dans le périmètre d'un Projet de Rénovation Urbaine (P.R.U.), nous saisissons ce moment important de transformation pour comprendre ensemble ce dispositif...

Introduction avec Stéphanie Mouradian (à droite)
Introduction avec Stéphanie Mouradian (à droite)

Notre atelier débute par une rencontre avec Stéphanie Mouradian, Cheffe de projet ANRU sur le quartier de rénovation du Parc. A partir de son expérience et autour d'un grand plan du quartier, nous allons peu à peu découvrir cet ensemble de logements des années 1960 qui change depuis déjà plusieurs années.

Puis nous partons en balade afin de mettre des lieux sur les mots, de préciser et ajuster nos représentations, rencontrer des habitants, appréhender l'évolution du quartier à partir de son histoire et des acteurs ayant participé.

Balade urbaine au coeur du quartier en rénovation

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cette marche est aussi l'occasion pour nous de dessiner notre environnement, observer attentivement et enregistrer les récits des différents intervenants. De retour au Centre de Loisirs, nous allons essayer de nous rappeler...

Deux jeux appelés "Boîte à Ville" sont préparés et installés sur de grandes tables, autour desquelles les groupes vont pouvoir réfléchir à ce qu'ils ont perçu et appris sur le terrain.

Atelier “Ville en Valise”

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce sont des kits qui rassemblent tous les éléments nécessaires à la réalisation d'une maquette de ville, principalement à partir de modules en bois et mousses de couleur représentant les équipements et bâtiments publics, commerces, logements collectifs et habitat individuel...etc. Une grande feuille blanche a servi de fond de plan au dessin des principaux grands tracés : routes, espaces publics et limites de la ville. Puis progressivement et en échangeant sur leurs perceptions et souvenirs, les enfants ont reconstruit le quartier du Parc, arpenté juste avant pendant la balade.

Pour terminer, chaque groupe a raconté à l'autre son expérience, sa maquette et les caractéristiques de sa représentation.