Projet

CLASSE CONCERTATION A ECQUEVILLY

“Pas à Pas, Fabrique ta ville !”
Favoriser la participation des enfants dans les projets urbains pour une éducation à la participation

Réalisation d’une expérimentation pédagogique et participative au service du territoire, menée en réseau
Entre janvier et mai 2016, le réseau francilien Vivacités IDF met en place en co-construction avec CapaCités, et avec la participation de l’Association l’Encre du Toit (membres du réseau), un dispositif éducatif expérimental d’ateliers urbains en direction des enfants et de leurs familles, à Ecquevilly (Yvelines). Cette démarche s’inscrit dans un territoire en rénovation urbaine (PRU) afin de donner l’opportunité à tous de participer.
Ce projet se développe à l’Accueil de Loisirs Jules Ferry dans le cadre des activités périscolaires du mercredi après-midi, avec un groupe de 16 enfants (entre 6 et 10 ans) sur la base du volontariat. Une attention a été portée au fait que les enfants s’engagent, autant qu’ils le peuvent, sur la totalité des ateliers. L’équipe pédagogique de l’Accueil de loisirs est partie-prenante du projet : les animateurs participent à la préparation et l’encadrement des ateliers, à la cohérence du groupe et à la mise en place de séances de prolongement entre nos interventions afin de garder le lien dans la durée.

Boîte à Ville – Atelier du 3 février 2016

La méthodologie mise en place s’articule en deux séquences :

  • Ateliers d’éducation à l’environnement urbain (sensibilisation à la ville, au patrimoine, à l’espace public et ses usages, quartier du PRU) par une approche sur le terrain – rallye-photo et balades urbaines – couplée à une appropriation par un travail en salle de représentation – travail sur le plan, carte sensible et boîte à ville. Un temps d’exposition et de restitution aux familles a permis de faire une synthèse collective, d’ouvrir, et de faire connaître le projet. Cette première séquence de 4 ateliers s’est vue ponctuée des interventions de plusieurs personnalités de la ville : Mme Verré (Association de Fresnes à Ecquevilly, patrimoine et mémoire de la ville) ; Stéphanie Mouradian (Cheffe de Projet ANRU) et Mme Le Maire, Anke Fernandes.
  • Micro-projet d’aménagement d’un espace : situé dans le PRU (projet de rénovation urbaine), jouxtant la mairie et l’Accueil de loisirs, il fait le trait d’union entre les différents quartiers de la ville. Cette séquence a pour but de mobiliser le groupe autour des grandes étapes d’élaboration d’un aménagement : relevé de terrain et programmation d’usages, imagination-conception d’espaces, représentation – maquette – et communication en dehors du groupe, chantier participatif afin de préfigurer l’aménagement (échelle 1), pour terminer par une inauguration partagée et festive. A cette occasion, les enfants remettront un livre d’or au Maire, en guise de « livrable » dans le but d’inciter les élus à pérenniser l’aménagement imaginé par les enfants. Cette séquence de 5 ateliers se déroulera dans la même dynamique d’échanges que la précédente : interventions de Madame Le Maire, partenariat avec la Ressourcerie locale – La Gerbe, implication des services techniques de la ville et d’intervenants extérieurs dans la phase de chantier.
Visite du quartier avec la cheffe de projet ANRU
Visite du quartier avec la cheffe de projet ANRU

Cette expérimentation donnera naissance à un guide méthodologique qui vise à intégrer les enfants aux processus de concertation liés à des projets d’aménagement. Le contenu de ce guide sera partagé lors d’ateliers d’échange et de temps de co-formation.

Ce projet est soutenu par la Région Ile-de-France – Dispositif “Projet Citoyen” – et l’ANRU.